Quel iPhone choisir ? Le mode d'emploi pour prendre le modèle qui vous convient le mieux

Cette année, Apple a lancé cinq nouveaux modèles d'iPhone (si l'on compte le SE remis au goût du jour au printemps dernier). Il existe des différences considérables entre ces modèles. Nous vous aidons à faire votre choix.



Quel iPhone pour quels besoins ?

  • Pour un produit relativement bon marché, il vous faut l'iPhone SE. Il s'agit également du seul modèle proposant encore le Touch ID et le bouton Home.
  • La 5G est disponible par chez vous ? Alors envisagez l'un des modèles d'iPhone 12, puisqu'ils prennent désormais tous en charge la nouvelle technologie mobile.
  • Vous rêvez d'un smartphone petit avec une tonne de possibilités, alors procurez-vous l'iPhone 12 Mini ( Précommande le 6 octobre )
  • Si votre intérêt réside dans un appareil photo haut de gamme et que le prix ne vous effraie pas, l'iPhone 12 Pro Max est le meilleur choix. (Précommande le 6 octobre )
  • Si vous voulez de nouvelles fonctions d'appareil photo, en plus des animoji et memoji, et que vous voulez faire des économies, alors vous pouvez vous tourner vers l'iPhone XR. Seul risque, l'appareil photo sera obsolète d'ici quelques années.
  • Le plus important, c'est que l'écran soit le plus grand possible ? C'est l'iPhone 12 Pro Max qui vous correspond.( Précommande le 6 octobre )
  • Et si vous voulez de la nouveauté mais qu'un iPhone de milieu de gamme vous convient, que vous cherchez un téléphone "juste comme il faut" (mais toujours assez cher), tournez-vous vers l'iPhone 12 classique.
Le rapide tour d'horizon est terminé. Maintenant, plongeons plus en profondeur.

Découvrir

Quand le Touch ID vient à manquer (la faute à la Covid !)

Cette année, Touch ID n'est plus présent que sur un seul téléphone : l'iPhone SE remis au goût du jour au printemps dernier.

Tous les autres appareils utilisent le capteur TrueDepth d'Apple pour prendre en charge l'identification faciale. C'est regrettable, surtout en ces temps de pandémie où le port du masque facial est obligatoire un peu partout. Ainsi, pour déverrouiller l'iPhone, il faut presque toujours retirer son masque, ou taper son code d'accès à la place.

Après le lancement du Nouvel iPad Air, annoncé le mois dernier et disponible cette semaine, l'espoir que le capteur Touch ID du nouveau iPad Air soit disponible sur la nouvelle gamme d'iPhone était permis. Malheureusement, les smartphones de 2020 étaient probablement trop avancés dans leur cycle de conception au moment où la pandémie a éclaté pour qu'Apple puisse intégrer cette technologie dans ses nouveaux iPhone.

Apple s'est engagé à fond dans l'identification faciale depuis plusieurs générations de téléphone. Malgré tout, il est possible qu'on assiste à un retour en force du Touch ID dans la prochaine génération de smartphones... en particulier si la pandémie sévit toujours l'an prochain.

Le prix

Comme le montre le tableau ci-dessus, il existe une large gamme d'appareils et de prix en ce qui concerne les smartphones chez Apple. Comme c'est le cas depuis de nombreuses années maintenant, les modèles des années précédentes sont disponibles dans une logique d'entrée de gamme.

La bonne nouvelle, c'est que l'iPhone SE est désormais à 489 euros. Et c'est un très bel appareil, à un prix tout à fait raisonnable. Sans oublier que vous pouvez le déverrouiller avec un masque. Ceci dit, évitez la version 64 Go et n'hésitez pas à mettre 50 euros de plus pour passer à 128 Go. Et bien sûr, ce conseil prévaut pour l'ensemble des modèles. Le nombre d'applications et de fichiers stockés sur votre smartphone est en forte croissance depuis des années. Se limiter côté stockage n'est pas la bonne option.

Pas toujours facile de calculer le prix, avec la RAM, la taille de l'écran... Cette année, l'iPhone 12 Pro Max propose un appareil photo avec une tonne de nouvelles fonctionnalités. Alors si vous recherchez des fonctions photo et vidéo puissantes, il vaut mieux ne pas regarder à la dépense.

Un facteur simple continue pourtant de démarquer ces appareils. Sur le même modèle, passer du petit écran au grand écran représente un saut de 100 euros. Donc, si vous voulez un écran plus grand, votre décision économique est en fait de savoir si ce grand écran vaut mieux en terme d'usage que son petit frère.

Et n'oubliez pas que la 5G ne signifiera probablement pas grand-chose pendant encore quelques années en termes d'usage. Cela dit, certains d'entre nous gardent leur smartphones pendant des années et des années et la 5G sera utile dans quelques années.

Le stockage

Ce qui est relativement clair aussi, c'est le prix du stockage. Quel que soit le modèle, le passage de 64 Go à 256 Go est de 150 euros. C'est le cas depuis quelques années.

Pour tous les modèles, il y a un saut de 50 euros de 64 Go à 128 Go. Pour faciliter votre prise de décision, nous vous conseillons de choisir un modèle avec 128 Go au minimum, même si vous optez pour l'un des modèles les plus chers. Perdre la moitié du stockage disponible pour 50 euros finira par vous hanter à long terme, comme évoqué plus haut.

Pour les modèles Pro, qui peuvent aller jusqu'à 512 Go, le saut de 256 Go à 512 Go est de 200 euros. Et pour aller de 128 Go à 512 Go, il y a 300 euros.

Vous devez décider de la quantité de stockage dont vous avez besoin. Pour la petite histoire, j'avais prévu d'acheter un iPhone 6s Plus avec moins de stockage, mais ma femme m'a convaincu de prendre au contraire le maximum. Cette option supplémentaire m'a été bien utile lorsque j'ai commencé à faire des vidéos 4K... et les dépenses supplémentaires de cette époque m'ont probablement permis d'utiliser le téléphone pendant trois ou quatre ans de plus sans débourser un centime. Finalement, les 100 euros que j'ai dépensés pour passer de 64 Go à 128 Go m'ont probablement permis d'économiser le prix d'un nouveau smartphone.


La couleur

Pour être tout à fait honnête, j'ai oublié la couleur de mon téléphone. Lorsque je l'ai reçu, je l'ai sorti de sa boîte blanche pour le glisser dans un étui. Depuis, je n'en ai jamais revu la couleur.

Mais si elle compte pour vous, Apple propose 12 couleurs différentes (dont noir, blanc, graphite et argent, même si ce ne sont pas vraiment des couleurs). Mais tous les coloris ne sont pas disponibles sur tous les modèles.

Il faut alors faire un choix : la couleur est-elle le facteur déterminant de votre achat ? Pour rappel, il existe une multitude d'étuis, dans presque toutes les couleurs et dans de nombreuses matières différentes. Alors, nous vous conseillons de privilégier votre budget ou les fonctionnalités dont vous pourriez avoir besoin à la couleur. Ceci dit, l'iPhone 12 Pro bleu pacifique est particulièrement beau.

L'écran

Le tableau suivant présente les modèles de cette année. Le smartphone ayant la plus petite taille est l'iPhone 12 mini. L'iPhone SE n'est donc plus le plus petit smartphone d'Apple.

Attention, la taille représente bien les dimensions totales de l'appareil, pas la taille de l'écran. Toutes les tailles sont en millimètres, les poids en grammes et la taille de l'écran en pouces est mesurée en diagonale.

Si l'on se base sur la taille de l'écran, l'iPhone 12 Pro Max est l'iPhone qui propose le plus grand écran. Une chose à noter, cependant : il est aussi le plus lourd des iPhone.

Ensuite, il y a la technologie d'affichage. Historiquement, Apple utilisait la technologie LCD, qui nécessite un rétroéclairage. Sur les iPhone 12, comme c'était déjà le cas sur les modèles X (exception faite du XR), c'est la technologie OLED qui est mise à l'honneur, où chaque pixel est sa propre source de lumière. Cette technologie est généralement plus agréable et elle est même souvent associé à une facilité de lecture.

A mon avis, la technologie OLED est une bonne chose, mais pas une obligation. Si le téléphone possède les caractéristiques et les spécifications que vous souhaitez, alors c'est l'écran OLED est un bonus. Il n'est pas nécessaire de choisir un modèle d'iPhone juste parce qu'il a un écran OLED. Les écrans LCD des iPhone sont également très agréables pour travailler au quotidien.

Apple a également présenté un nouveau procédé de fabrication du verre, du nom de "Ceramic Shield". D'après Apple, les smartphone équipés de la technologie Ceramic Shield seraient quatre fois plus solides. Reste à déterminer ce que cela signifie exactement dans la vie réelle...


La taille

Les dimensions de l'iPhone peuvent être importantes dans le choix du modèles. Pour beaucoup, il s'agit de savoir quelle taille convient le mieux à ses mains... ou à ses poches.

Le graphique suivant présente les dimensions des nouveaux modèles et celles d'autres iPhone. Si l'iPhone 12 Mini n'est pas aussi petit que l'iPhone SE d'origine (celui de 2016), c'est le plus petit iPhone actuellement disponible. Et il n'est pas beaucoup plus grand que l'ancien iPhone SE, ou même que l'ancien iPhone 4, qui était bien adapté aux mains de beaucoup.


Face ID

Nous avons déjà parlé de l'identification faciale. La caméra TrueDepth (en particulier avec l'ajout du LIDAR) peut apporter une certaine valeur ajoutée. Mais si vous voulez faire un bond en avant avec la caméra avant, vous devrez probablement attendre un an de plus.

Si vous êtes prêt à débourser un peu plus pour l'un des modèles d'iPhone 12, vous obtiendrez un appareil photo amélioré. Mais si vous voulez la plupart des avancées logicielles de l'iPhone côté appareil photo, un iPhone 11, bien moins coûteux, vous conviendra, bien qu'il sera obsolète plus tôt. Et si vous voulez juste prendre de belles photos, même l'iPhone SE est suffisant.

La 5G, pour qui ? Pour quoi ?

Même si l'annonce principale d'Apple sur l'iPhone 12 concernait l'arrivée de la 5G, il faut relativiser son importance. Ce critère est à reléguer dans les derniers dans le choix de votre smartphone, car la plupart d'entre nous n'utiliseront pas cette technologie avant plusieurs années 

Soyons clairs : la 5G sera probablement utile à l'avenir. Mais pour l'instant, c'est relativement inutile.



La photo

Parmi les fonctionnalités importantes des iPhone, Apple a souvent mis en avant les appareils photo. Il faut donc s'intéresser aux objectifs situés à l'arrière de l'appareil, les caméras vidéo arrière, mais aussi l'appareil photo situé à l'avant, l'appareil photo "selfie".

Le tableau ci-dessous présente les nouveautés photo et compare leur présence sur chacun des nouveaux modèles. Parmi les plus importantes nouveautés : le nombre d'appareils photo, un nouveau mode nuit assisté par LIDAR, la portée du zoom et une nouvelle façon de stabiliser l'image, sur le capteur plutôt que sur l'objectif.

Si vous êtes un passionné de photo ou de vidéo, l'iPhone 12 Pro Max devrait vous intéresser. Cet appareil comporte de véritables améliorations (et des mises à jour utiles). En outre, les modèles SE et XR, moins chers, disposent toujours de bons appareils photo.

Autre nouveauté : Apple a annoncé un nouveau format, ProRaw, censé donner toute la puissance du format de fichier Raw, avec en plus la magie Apple côté usage. Il ne sera pas disponible en même temps que les nouveaux appareils, mais il devrait bientôt être lancé.

En termes d'enregistrement vidéo, comme le montre le tableau ci-dessous, il y a peu de différences entre les modèles. Une fois de plus, le Pro et le Pro Max se distinguent si vous voulez une grande portée de zoom. De plus, le Pro et le Pro Max ajoutent le Dolby Vision HDR, bien qu'il ne soit pas évident de savoir à quel point il sera facile d'en tirer parti dans des productions.

Côté caméra avant, l'iPhone 12 ne présente... aucune nouveauté. Mis à part le Dolby Vision HDR. Mais à part ça, la caméra reste la même que celle de l'iPhone 11. Circulez, il n'y a rien à voir.

Il est enfin temps pour nous de vous présenter le grand arbre de décision de cette année pour l'achat de votre iPhone :

  • Pour le plus grand écran possible, et si le budget n'est pas un problème, optez pour l'iPhone 12 Pro Max. C'est presque comme avoir un iPhone et un iPad mini dans le même pack.
  • Si vous voulez les modes animoji, memoji et portrait, n'importe quel iPhone fera l'affaire, sauf le SE.
  • Pour les adeptes des selfies, n'importe quel iPhone 11 ou 12 (les iPhone 12 sont mieux, mais aussi plus chers).
  • Si vous voulez de nombreuses fonctionnalités, que vous ne vous souciez pas de l'écran OLED ou de l'appareil photo, et que vous voulez économiser de l'argent, choisissez l'iPhone XR.
  • Si vous souhaitez un écran OLED de meilleure qualité et de plus haute résolution, et que vous voulez un petit téléphone, procurez-vous l'iPhone 12 Mini (mais il vous coûtera cher).
  • Si vous avez besoin de 512 Go, alors procurez-vous un iPhone 12 Pro ou un iPhone 12 Pro Max.
  • Si vous devez utiliser votre téléphone tout en portant un masque, procurez-vous un iPhone SE.
  • Si vous voulez un téléphone bleu, orange, vert, violet, bleu, jaune ou rouge, choisissez celui qui a la couleur que vous voulez. Ou mieux encore, prenez un étui.
  • Si vous voulez utiliser la recharge sans fil, procurez-vous un iPhone 12.
  • Si votre budget est serré, choisissez l'iPhone SE, mais gardez à l'esprit qu'il sera obsolète plus tôt que les autres modèles.

One more thing...

Ceux d'entre vous qui ont acheté un iPhone 11 l'année dernière envisagent peut-être de passer à l 'iPhone 12.

Honnêtement, à moins que vous ne souhaitiez bénéficier des fonctionnalités de l'iPhone 12 Pro Max, il n'y a pas vraiment de raison impérieuse de sauter le pas.

L'iPhone 12 est juste un iPhone 11 un peu plus rapide. Et oui, il a la 5G, mais comme dit précédemment, cette fonctionnalité ne devrait pas être utile avant un petit moment pour la plupart d'entre nous. 

Découvrir